Joie d’un Québec profond

Patrice Saucier

Bon, l’électricité va lâcher, on dirait…

Trop tard, ça vient de lâcher…

Bon, on ne pourra pas ouvrir la porte du frigo souvent…

Bon, je ne trouve plus les chandelles…

Dans l’armoire en haut du lavabo. Et les allumettes sont sur l’étagère en haut du foyer, à côté de famille qui date de 1975…

Bon, je n’ai plus de piles pour la radio.Qu’est-ce que je vais devenir sans musique?

Va jouer dehors. Une tempête de neige, ça n’a jamais tué personne, sauf ton père quand il est allé déneiger l’entrée paqueté en 1975 et que son cœur a lâché sous prétexte qu’il se croyait capable de soulever plein de neige mouillée parce que Louis Cyr aurait été son ancêtre et que… Non, ça va. C’est juste moi qui déprime encore.

Bon, je devrais aller dans la cave me chercher une 50, mais je n’ai pas envie de croiser le fantôme de grand-mère qui se tient proche de la fournaise parce que c’est chaud et rassurant comme sa collection de pantoufles en Phentex…

Bon, je me sens encore inutile. Mon père doit encore rire dans sa barbe de cumulus. BEN OUI, C’EST ÇA! T’AS VOULU ÊTRE POÈTE? BEN VAS-Y, MON GARS! TRAVAILLE CONCIERGE LE JOUR, ÉCRIS LA NUIT PIS ARRÊTE DE TE PLAINDRE, CALICE DE TABARN. KUFF! KUFF! KUFF! CALICE, MON COEUR VA LÂCHER! Tu vas bien finir par me tuer, toé! Ça te ferait un beau sujet de powème, hein?

Bon, je m’écœure avec les histoires de brosse de mon père.

Il avait raison. Sur tout.

Bon, et bien j’endure…

C’est Nathalie qui doit me trouver risible, à genoux dans ma dèche à pleurer ce temps où j’étais autre chose qu’un pousseux de vadrouille!

Arrête d’y penser, cela fait mal à ton cœur et cela pourrait te pousser dans ta tombe. On te pleurerait, te recouvrerais de terre et tant pis. Tu n’auras plus qu’à hanter la fournaise d’un sous-sol jusqu’à ce qu’on te dise qu’une place s’est libéré en haut… Arrête de te détruire!

Destin. À force de trop aimé Poe

Il finira par me faire… la peau!

Bon, je rigole à présent. L’électricité revient dans ma tête. Vite, occupons-nous avant qu’elle ne reparte…

Leave a Reply

