Canicule

chaleur

Il y a des jours de canicule aussi ennuyants que des parties de baseball disputées dans un champ au Kansas.

Lorsqu’il fait 35 degrés un lundi après-midi par exemple. Vous n’êtes pas en vacances, vous vous remettez mal des excès de la veille, vous n’osez pas penser à un petit jogging ce soir, ni tremper les orteils dans la piscine publique, cette toilette à ciel ouvert remplie de la pisse des enfants et des adultes qui, craintifs d’être vus avec un exécent de graisse par la jolie lifeguard, préfèrent ouvrir les vannes de leur vessie dans la flotte plutôt que dans la chiotte située à peine à quelques mètres d’eux.

Regardez-les s’accrocher au bord comme des nauffragés qui luttent pour ne pas se retrouver au fond. Ils ne parlent plus, ils pissent.

Dans mon bain, l’eau est froide à souhait. Sur ma playlist, reggae et tango mènent une drôle de danse. Je lis mon Point de vue en silence, je rêve d’être à la place d’Albert de Monaco et du Duc de Cambridge, mon verre de Get 27 à mes côtés, la lettre de rupture de ma copine transformée en destroyer, mon requin en plastique qui attaque…

Je trouve sans intérêt la chanson Sunshine Reggae, sauf maintenant. “Don’t worry! Don’t hurry! Take it easy!” Je ressasse dans ma tête la journée au travail, je pense aux heures que j’ai perdues pour mon propre bien-être. Arrêt de 33 secondes à la salle de bain en matinée et en après-midi, 22 minutes de lunch devant l’écran de mon ordinateur, 3 minutes et 33 secondes à parler à mon père au téléphone. J’attends des nouvelles d’un ami avec qui je dois investir dans l’immobilier. Je suis un entrepreneur, une espèce en voie de disparition dans ma province. Plus je pense à mes voisins, tatoués, ivres et en mode survie avec un vocabulaire de 500 mots et un budget bière fourni par le gourvernement du Québec, plus je veux m’élever.

Et tant pis si l’on se moque de moi. Tant pis si l’on souhaite voir ma tête sur une pique, seul destin réservé aux traîtres…

Leave a Reply

