Dans les bras musicaux de Bianca Atzei

Bianca Atzei et Patrice Saucier

Rien n’allait cette journée-là

Le journal lancé dans une flaque d’eau par un camelot distrait, la rôtie coincée dans le grille-pain, deux cafés espresso ratés, l’absence intolérable de Nutella dans le placard et j’en passe… Tout m’indiquait qu’une journée de merde allait se produire.

Et je fus servi, croyez-moi !

Si bien qu’à midi, je voulus tout arrêter, boycotter le repas et me réfugier dans mon lit. Seule façon de fuir, seule façon de me voir ailleurs si j’y suis.

J’ai plutôt choisi de me jeter dans les bras d’une chanteuse. Manière de parler.

Je me verse d’abord un verre de rouge de Puglia. Ensuite je fixe le plafond dans l’espoir que Saint Antoine de Padoue me permette de boire du pinard le midi et de me laisser bercer par la voix d’une femme qui est 20 ans plus jeune que moi.

In un giorno di sole, posso sognare a un vida più bella per me e il mia famiglia ou quelque chose comme ça.

Bianca Atzei e come une sorella che vorrei proteggere. E troppo fragile e troppo bella. Lei e sorride e felice ou quelque chose comme ça.

Lei ama la pioggia, a volte. Ou quelque chose comme ça.

Je perds mes moyens. Sa voix rauque… Puissante… Soudain, le soleil. Il sole.

-Alors, ta journée ?

La voix de ma femme au téléphone est toujours d’une grande douceur.

Je baisse le volume de mon système de son. J’ai envie de lui dire qu’elle revienne à la maison, que l’on fasse nos valises et que l’on foute le camp en Italie.

Même si là-bas, ça va mal. Même si là-bas, Renzi fait ce qu’il peut pendant que Grillo ne fait que râler et râler.

Même si là-bas, ça va mal.

On trouvera bien une façon de s’en sortir, non ?

La chanson de Bianca Atzei se termine avec ces mauvais moments.

Leave a Reply

