Rugby

Rugby litt

Tous les pères veulent ce qu’il y a de mieux pour leurs fils. C’est clair. C’est bien ainsi.

Or, parfois, certains d’entre eux exagèrent.

Seulement certains.

Au Canada, ça gueule pendant les parties de hockey des jeunes. Ça envoie chier les arbitres et/ou l’entraîneur. Ça terrorise les enfants parce qu’ils ont fait une erreur, manqué un but de justesse, etc.

Ces pères, parfois… Ils vivent des rêves de gloire en silence, des défilés éphémères de la Coupe Stanley dans les rues de Montréal, des foules en liesse qui cherchent à toucher à la coupe, à vouloir des autographes et tout le reste. Des défilés auxquels ils devaient prendre part… Heureusement que leur progéniture chausse les patins pour les aider à prendre une revanche bien méritée sur le passé !

En Italie et en France, ça gueule aussi, mais au soccer. Je ferme les yeux et j’entends ces pseudo-connaisseurs qui se croient meilleurs que les analystes de RMC. Je les entends brandir cette foutue coupe du monde à bout de bras en hurlant un ramassis de reproches à leurs mômes qui ne veulent que s’amuser.

Aux États-Unis, le fanatisme se porte bien au football. Dans les États du Bible Belt où football est synonyme de virilité, de respect thy father, de do something useful with your life and win that scholarship I couldn’t get when I as your age and everything.

Voilà pourquoi mon père m’a inscrit au rugby. Un sport de guerriers et de hooligans, mais où l’on respecte les adversaires et nous-mêmes. Où l’on ne discute pas la décision d’un arbitre. Où l’on ne se donne pas en spectacle après avoir marqué un essai. Où l’on apprend à plaquer sans blesser.

Est-ce pour cette raison que je suis l’un des rares sains d’esprit à Tupelo County ? Est-ce pour cette raison que la prochaine fois que le coach de football vient chez moi pour me convaincre que mon fils a les épaules pour être de son équipe, je compte l’accueillir avec mon Colt ?

Cette idée n’a fait qu’effleurer mon esprit.

Leave a Reply

